Notice d'utilisation pour la version 6.08 de SansPlomb

Sans Plomb est une application informatique permettant à une personne aveugle de compléter en toute autonomie des grilles de mots croisés.

Conçue spécialement pour les utilisateurs des lecteurs d'écran JAWS ou NVDA, cette application vocale et braille pourrait toutefois ne pas convenir aux malvoyants dont le mode d'interaction avec l'ordinateur est essentiellement visuel.

Ce logiciel est tout à fait gratuit. Il fonctionne sur les ordinateurs de type Pc, 32 ou 64 bits, utilisant le système d'exploitation Windows.

En général, l'utilisation du pavé numérique d'un clavier étendu permet une meilleure ergonomie du jeu. Ne pas en disposer ne présente toutefois pas un obstacle, car ses touches ont majoritairement des équivalents ailleurs sur le clavier étroit. Il n'y a que la touche 5 du pavé numérique qui fait exception. Pour pallier à cette absence, la touche F8 pourra être utilisée en lieu et place.

Si vous possédez un afficheur braille, ce qui n'est pas une nécessité, il sera mis à profit uniquement lorsque vous travaillez à la résolution d'une grille. Consultez la section 3 pour tout ce qui se rapporte à ce périphérique.

La trousse de démarrage comprend le programme d'installation, la documentation, ainsi qu'un ou plusieurs recueils de grilles à résoudre. Ces grilles sont de niveau débutant, donc idéales pour une expérimentation.

Au cours de l'installation, vous n'aurez qu'à activer le bouton Oui lorsque Windows sollicite l'autorisation d'apporter des modification à votre appareil, puis de faire la même chose quand l'installateur demande s'il doit poursuivre.

Pour une utilisation optimale de SansPlomb, lorsque celui-ci est lancé pour la première fois avec le lecteur d'écran JAWS ou NVDA, des scripts spécifiques sont déposés dans les répertoires de configuration du lecteur d'écran concerné.

Par la suite, si l'application se rend compte qu'une nouvelle version de ces lecteurs d'écran est disponible sur votre machine, une installation de ces scripts dans ce nouvel environnement est effectuée.

Les recueils de grilles propres à SansPlomb sont des fichiers dont l'extension est .mcr. Lorsqu'un tel fichier est sélectionné puis activé dans l'Explorateur de fichiers, SansPlomb est automatiquement lancée et le recueil en question ouvert.

SansPlomb peut également être démarré à partir du raccourci Bureau de même nom. Dans ce cas, aucun fichier n'est préalablement ouvert, et il faut utiliser l'option de menu "Ouvrir un recueil", pour naviguer jusqu'au fichier souhaité et l'ouvrir.

Cette façon de Démarrer vous offre également la possibilité de créer un recueil personnel de grilles, à partir des sources auxquelles vous pourriez avoir accès. La section 4 qui termine le présent document explique comment créer et gérer de telles collections.

Un recueil regroupe habituellement des problèmes de mots croisés dont le niveau de difficulté est semblable, et dont le nombre varie suivant la source utilisée, sans toutefois excéder 500. Des collections, de sources et de niveaux de difficulté variés, sont disponibles sur demande.

Ces recueils de mots croisés sont des médias substituts, autorisés par les Lois canadienne et européennes sur le droit d’auteur. Ils sont produits et distribués gratuitement à l'usage exclusif des non voyants. Leur format est conçu pour n'être lisible et utilisable qu'avec l'application SansPlomb.

Il vous est possible d'entamer plusieurs grilles, et de passer de l'une à l'autre suivant votre gré, mais le nombre de ces grilles en cours de réalisation est limité à 5.

Vous allez interagir avec SansPlomb, à travers deux interfaces, le Tableau de bord, et la Surface de jeu.


1. Le tableau de bord

Lorsqu'un recueil de grilles est ouvert, le Tableau de bord de SansPlomb est activé. C'est une page virtuelle comportant 2 sections verticales. En partie supérieure, un bloc d'informations précises la version de l'application, le numéro du recueil en cours de consultation, ainsi que le nombre et le niveau de difficulté des mots croisés de cette collection. Vient ensuite la listes contextualisée des actions qu'il vous est loisible d'entreprendre.

Les premières actions énumérées, se rapportent à la poursuite des grilles de mots croisés que vous avez entamées lors de sessions antérieures.

Les autres possibilités sont l'ajout d'une nouvelle grille au Tableau de bord, le retrait d'une grille y figurant déjà, l'examen de la liste des grilles disponibles, la consultation de la présente notice d'utilisation, ainsi qu'une directive pour quitter l'application.

si le recueil a été créé à votre initiative, une option pour en faire la gestion est également proposée. Pour tout ce qui se rapporte à ces recueils personnels, voir la toute dernière rubrique du présent document.

Lorsqu'une grille est retirée du tableau de bord, le contenu de ses cases est préservé. Quand viendra le temps de l'y ramener, vous pourrez la retrouver dans le même état, ou choisir de la remettre à blancs.

Pour exécuter une de ces actions, utilisez les touches fléchées, ou appuyez sur sa lettre initiale, pour atteindre le libellé du traitement souhaité, puis appuyez sur la touche RETOUR ou Espace pour activer.

Les touches fléchées, origine et fin, en conjonction ou non avec la touche Contrôle, vous permettent de remonter sur cette page et de revisiter l'en-tête du Tableau de bord et la liste des actions supportées.

Par ailleurs, F1 permet de consulter la présente notice d'utilisation, alors que la combinaison Contrôle + F1 donne accès à la liste des raccourcis clavier.

Lorsque l'information affichée est plus volumineuse, vous pouvez utiliser les touches PagePrécédente et PageSuivante pour vous rapprocher plus rapidement de votre cible, c'est-à-dire par bloc de 25 lignes. Enfin, Alt + F4 offre une autre manière de quitter l'application.

Dans tous les contextes liés au Tableau de bord, il est possible de sélectionner et de copier au presse-papiers, une partie ou la totalité de l'information présentée.

Par exemple, lorsque la Notice d'utilisation est consultée, vous pouvez taper Contrôle + A, suivi de Contrôle + c, pour transférer au Presse-papiers une copie de ce document. Vous pourrez ainsi la coller dans un fichier Word pour une consultation plus aisée. La dernière ligne de ce document précise la date de sa dernière mise à jour.

En tout temps, vous pouvez taper Contrôle + r pour faire répéter le dernier passage lu ou épelé par la synthèse vocale.

Si la prononciation ne vous permet pas de bien saisir un mot, amenez le curseur sur une lettre de ce mot, et faites-le épeler en tapant Contrôle + 5 du Pavé numérique. Cette combinaison de touches peut également être utilisée pour faire épeler un passage que vous aurez préalablement sélectionné.

Si une lettre demeure ambiguë, déplacer le curseur à sa position et appuyez sur la touche 5 du Pavé numérique, pour entendre un mot qui commence par cette lettre.

À la fermeture de l'application, si vous avez modifié quoi que ce soit, vous aurez la possibilité de quitter avec ou sans sauvegarde des modifications.

Toutefois, il n'est pas nécessaire d'attendre la fermeture pour réclamer une sauvegarde, cela peut se faire en tout temps avec le raccourci Contrôle +S.


2. La surface de jeu

La surface de jeu est activée lorsqu'au Tableau de bord vous choisissez de poursuivre un problème de mots croisés. On y retrouve la grille qui lui est associée, ainsi que son Tableau d'affichage.


2.1 Mode de fonctionnement

Le rôle du Tableau d'affichage est de mémoriser le dernier bloc d'information lu par le lecteur d'écran. On y circule comme on le ferait dans un document texte.

La grille proprement dite est un tableau rectangulaire dont le nombre de lignes et le nombre de colonnes peuvent varier d'un problème à l'autre, sans toutefois excéder 100. On passe de la grille au Tableau, ou du Tableau à la grille, en appuyant sur la touche Tab.

Il n'y a pas de zones présentant en bloc les définitions de mot. Ces définitions apparaissent spontanément au Tableau d'affichage, ainsi que sur un éventuel afficheur braille, et sont lues au fur et à mesure que l'on se déplace de mot en mot, horizontalement ou verticalement. De plus, on verra qu'à tout moment, il est possible d'y faire afficher la définition des mots qui se croisent au niveau de la case active.

On appelle case active, celle qui est modifiable. Au départ, c'est la case située en première ligne et première colonne. Sa position évolue à mesure que l'on se déplace sur la grille.

On appelle mot actif, le mot dont la définition apparaît au Tableau d'affichage. Il change chaque fois qu'un raccourci clavier déplace le focus sur un autre mot et en fait apparaître la définition. Il n'y a pas de mot actif lorsque le Tableau d'affichage expose autre chose qu'une définition.

Lorsqu'il n'y a pas de mot actif, l'afficheur braille fait apparaître la ligne de la grille où se situe la case active. Autrement, on y retrouve la définition et les lettres constitutives du mot actif.

Notez qu'à tout moment, le raccourci Contrôle + r, vous permet de faire répéter ce qui vient tout juste d'être énoncé par votre lecteur d'écran.

Si cela ne suffit pas, vous pouvez utiliser la touche Tab pour passer au Tableau d'affichage, où est mémorisé le dernier bloc d'information lu. Vous pourrez y naviguer comme si vous étiez dans un document Word, ce qui vous permettra d'en scruter le contenu mot par mot, ou lettre par lettre.

Lorsque vous êtes sur la grille, et qu'il y a un mot actif, il est possible de minimiser vos déplacements de case en case, ainsi que le va-et-vient entre la grille et le Tableau d'affichage, en ayant recours aux raccourcis suivants :

Afin de faciliter vos recherches dans les dictionnaires électroniques ou sur Internet, vous pouvez utiliser la touche Contrôle + D, pour placer au presse-papiers la définition qui correspond au mot actif.

Avec Contrôle + L, vous y obtiendrez l'énumération complète des lettres du mot actif, le trait de soulignement figurant celles qui manquent. Certains sites Internet proposent des listes de mots élaborées sur la base de ces énumérations partielles.

Si vous bloquez sur une grille et souhaitez un coup de main, vous pouvez demander à l'application de vous confirmer si le contenu de la case active ou du mot actif est conforme à la solution attendue. Il est également possible de réclamer que cette case ou ce mot soit dévoilé.

Pour acheminer à autrui le résultat de votre travail, même partiel, tapez Majuscule + F4, afin de faire apparaître au Tableau d'affichage votre solution dans l'état du moment. Copiez cette information au Presse-papiers, et faites-la parvenir à votre correspondant par le truchement de votre choix.

Quand une grille est complétée, vous pouvez en vérifier l'exactitude en enfonçant la touche F4.

Il n'est pas nécessaire de finaliser une grille au cours d'une même séance de travail. Pour mettre fin à la session, Appuyez sur la combinaison Alt + F4, choisissez l'option de Quitter en sauvegardant, et reprenez au moment qui vous conviendra. Pour seulement quitter la grille en cours, et retourner au Tableau de bord, utilisez plutôt Contrôle + F4.

À tout moment, il vous est loisible de sauvegarder votre travail en ayant recours à la combinaison Contrôle + S.


2.2 L'aide en ligne

Pour visualiser la présente Notice d'utilisation, appuyez sur F1. Pour une liste des raccourcis clavier, appuyez sur Contrôle + F1.

Dans les deux cas, le focus quitte la grille et se porte sur le Tableau d'affichage, où l'information demandée est présentée. La rubrique 2.9 explique comment examiner le détail du Tableau d'affichage.


2.3 Informations contextuelles

Si vous ne savez plus si vous êtes sur la grille ou au Tableau d'affichage, appuyez sur la touche Échappement pour un rappel.

Pour connaître les coordonnées de la case active, appuyez sur la touche Espace.

Pour connaître le nombre de cases qu'il reste à compléter sur cette grille, appuyez sur Contrôle + Espace.

Pour rappeler le titre de la grille et visualiser ses principales caractéristiques, appuyez sur Majuscule + Espace ou Alt + Espace.


2.4 Les déplacements de case en case

À partir de la case active, on se déplace sur la grille en appuyant sur les touches ou les combinaisons de touches suivantes :

Dans tous les cas, le contenu de la nouvelle case active est annoncé, et la ligne courante est reproduite sur un éventuel afficheur braille. Si la prononciation du lecteur d'écran ne permet pas de bien saisir la lettre énoncée, appuyez sur la touche 5 du Pavé numérique, pour entendre un mot qui commence par cette lettre.


2.5 Les déplacements de case blanche en case blanche

L'utilité d'un repérage facile des cases blanches croît au fur et à mesure que la grille se remplit. Pour atteindre, et activer la case blanche la plus rapprochée de la case active, on aura recours aux combinaisons suivantes :


2.6 Les déplacements de mot en mot, avec affichage de la définition associée

Pour passer d'un mot à l'autre, en suivant les lignes ou les colonnes, on utilise les combinaisons de touches suivantes :

Dans tous les cas, le mot atteint devient le mot actif et sa première case, la case active. Le nombre de lettres et La définition de ce mot sont annoncés, de même que le contenu des cases qui lui sont associées. Cette information est également répercutée sur l'afficheur braille.

Notez qu'il n'y a pas d'effet circulaire. Lorsque vous avez atteint une limite, disons le dernier mot de la dernière ligne, Le raccourci Contrôle + Flèche Droite vous y maintiendra, avec répétition de l'information s'y rapportant.


2.7 Se déplacer au mot de la grille dont la définition contient un texte donné

Il est parfois utile de retrouver sur la grille un mot dont la définition a déjà été donnée, soit pour le compléter, soit pour se positionner dans son voisinage.

Le cas échéant, appuyez sur Contrôle + F, et vous serez invité à préciser le texte d'au plus 25 caractères, que vous souhaitez retrouver au sein des listes horizontale et verticale de définitions.

En cours de frappe, vous pouvez utiliser la touche RETOUR ARRIÈRE pour corriger une erreur, ou la touche 5 du pavé numérique pour faire épeler ce qui a déjà été tapé. En général, quelques lettres suffisent pour repérer la cible désirée.

Cette recherche s'effectue sans égard à la casse. Le premier mot dont la définition satisfait le critère énoncé devient le mot actif et sa case initiale la case active.

Le nombre de lettres et La définition de ce mot sont annoncés, de même que le contenu des cases qui lui sont associées. Ces informations sont également répercutées sur l'afficheur braille. Les définitions horizontales sont d'abord scrutées, puis les verticales.

Lorsque plusieurs définitions contiennent le texte recherché, il est possible de passer d'un mot concerné à l'autre en tapant Contrôle + P ou Contrôle + N, selon que l'on désire atteindre l'occurrence qui précède ou celle qui suit. Le mot atteint devient le mot actif, et sa case initiale, la case active.


2.8 Afficher la définition des mots liés à la case active

Pour accéder à la définition des mots qui se croisent au niveau de la case active, utilisez les raccourcis suivants :

Le nombre de lettres du mot recherché sera aussi annoncé, de même que le contenu des cases qui lui sont associées. Ces informations sont également répercutées sur l'afficheur braille.

La position de la case active ne sera pas modifiée, mais selon l'action réclamée, c'est le mot horizontal ou le mot vertical qui deviendra le mot actif.


2.9 Le Tableau d'affichage

En l'absence d'afficheur braille, il n'est pas toujours possible de se fier à la lecture à voix haute du lecteur d'écran, pour saisir l'accord en genre ou en nombre d'un mot, ou la manière exacte dont un verbe est conjugué.

Lorsque c'est le cas, le plus simple est souvent d'utiliser le raccourci Alt + 5 du Pavé numérique, pour faire épeler la définition associée au mot actif.

Si cela ne suffit pas, appuyez sur la touche Tab, et vous accéderez au Tableau d'affichage où est mémorisé le dernier bloc d'information lu.

IL vous sera alors loisible de parcourir cette zone, ligne par ligne, mot par mot, ou même caractère par caractère, en utilisant les touches fléchés de la même manière que vous le feriez dans un logiciel de traitement de texte.

Les touches Origine et Fin, y compris avec le modificateur Contrôle, sont autorisées pour se déplacer au début ou à la fin de la ligne courante, ou du Tableau d'affichage.

Lorsque la prononciation d'une lettre prête à confusion, amenez-y le focus et appuyez sur la touche 5 du Pavé numérique, pour entendre un mot qui commence par cette lettre. Si la touche Majuscule est également enfoncée, vous obtiendrez le code numérique du caractère en question

Pour faire épeler le mot à la position du curseur, utiliser la combinaison Contrôle + 5 du Pavé numérique. Cette combinaison peut également être utilisée pour faire épeler une zone arbitraire préalablement sélectionnée.

Vous pouvez également sélectionner du texte et le coller dans le presse-papiers. Cela pourrait s'avérer utile pour saisir un mot afin de le coller dans une application de dictionnaire, ou encore pour saisir une définition dans le but de la soumettre à un moteur de recherche.

Lorsque le Tableau d'affichage comporte la définition d'un mot à trouver, l'information de jeu se rapportant à ce mot y est également présentée, ce qui inclut, l'identification de l'axe concerné, le nombre de lettres du mot recherché, ainsi que le contenu des cases impliquées.

Les lettres déjà trouvées et les espaces à combler sont regroupées entre un crochet ouvrant et un crochet fermant. Vous pouvez utiliser les touches PAGE PRÉCÉDENTE et PAGE SUIVANTE pour amener le focus directement sur ces crochets, et accéder rapidement au contenu des cases du mot recherché.

Explorez cette zone avec les flèches Droite et Gauche, en conjonction ou non avec la touche Contrôle, et observez la différence de rendu. Pour faire épeler en bloc l'ensemble de cette zone, appuyez sur Contrôle + 5 du Pavé numérique. Notez qu'Au lieu d'énumérer les espaces consécutives, l'application en donne plutôt le compte.

Pour quitter le Tableau d'affichage, et retourner à l'endroit exact de la grille où vous étiez, appuyez de nouveau sur la touche TAB.

Cette zone est également utilisée par l'aide en ligne, pour exposer la notice d'utilisation ou la liste des raccourcis clavier.

En appuyant sur F1 ou Contrôle + F1, la rubrique d'aide concernée est présentée au Tableau d'affichage, que vous accédez automatiquement sans devoir appuyer sur la touche TAB. Votre consultation terminée, utilisez Tab pour retourner à la grille.

Dans tous les cas, notez que si vous possédez un afficheur braille, celui-ci devient inactif en entrant au Tableau d'affichage, et réactivé à la sortie.


2.10 Compléter une case

Pour inscrire une lettre dans la case active, appuyez sur l'une des 26 touches alphabétiques. N'utilisez pas la touche Majuscule et ne précisez jamais les accents.

La case complétée demeure active, de sorte que si vous tapez plusieurs caractères, c'est le dernier qui sera conservé. Pour enregistrer un mot case par case, il faut donc, après chacune, utiliser les touches fléchées pour repositionner la case active sur la prochaine lettre du mot concerné.

Pour une manière plus ergonomique d'enregistrer un mot, voir la rubrique suivante.


2.11 Compléter un mot

Lorsqu'il y a un mot actif, c'est-à-dire lorsque le Tableau d'affichage expose une définition, vous pouvez taper Alt + Entrée pour enregistrer en totalité ou en partie les lettres de ce mot, sans devoir vous déplacer horizontalement ou verticalement de case en case.

Vous pouvez initier cette fonction à partir de la grille ou du Tableau d'affichage. En cours de frappe, vous pouvez utiliser la touche RETOUR ARRIÈRE pour corriger une erreur, ou la touche 5 du pavé numérique pour faire épeler ce qui a déjà été tapé.

Une fois la saisie complétée, appuyez sur Entrée pour confirmer, ou sur Échappement pour annuler, ce qui vous ramènera à la grille. Si vous ne tapez pas toutes les lettres du mot, ce sont les premières cases du mot qui seront modifiées, les dernières resteront inchangées.

Cette opération ne change pas la position de la case active, ni le statut du mot actif, puisque la définition du mot demeure affichée. En cas d'erreur de frappe, vous pouvez corriger immédiatement en tapant à nouveau Alt + Entrée.

Une variante de ce raccourci consiste à utiliser la touche Alt située à droite de la Barre d'espacement, plutôt que celle de gauche. Cela équivaut à la combinaison Alt + Contrôle + Entrée. Dans ce cas de figure, les lettres que vous taperez par la suite seront enregistrées à la fin du mot actifs, plutôt qu'au début.

Par exemple, pour un mot que l'on sait féminin pluriel, vous pouvez taper Alt + Contrôle, suivi des lettres e et s, pour demander que ces 2 lettres soient inscrites dans les 2 dernières positions du mot actif. La position de la case active n'en sera pas affectée.


2.12 Effacer le contenu de la case active, du mot actif ou de toute la grille

Ces opérations n'affectent pas la position de la case active ou du mot actif. Elles sont réalisées par le truchement des combinaisons de touches suivantes :


2.13 Pour améliorer l'ergonomie de jeu

Lorsque vous êtes sur la grille, et qu'il y a un mot actif, il est possible de minimiser les déplacements du curseur, ainsi que le va-et-vient entre la grille et le Tableau d'affichage, en ayant recours aux raccourcis suivants :


2.14 Pour sortir d'un blocage

Si vous bloquez sur une grille et souhaitez un coup de main, vous pouvez demander à l'application de vous confirmer si le contenu d'une case ou d'un mot est conforme à la solution attendue. Il est également possible de réclamer que cette case ou ce mot soit dévoilé. Les raccourcis suivants sont mis à votre disposition à cette effet :

Notez que ces opérations n'affectent pas la position de la case active ou du mot actif.


3. Les afficheurs braille

Avec Sans Plomb, Il n'est pas obligatoire de posséder un afficheur braille pour compléter les grilles de mots croisés. Les ambiguïtés orthographiques ou grammaticales liées au mode vocal, y sont facilement levées en consultant le Tableau d'affichage, ou en ayant recours aux raccourcis de lecture et d'épellation.

Toutefois, l'utilisation de ce périphérique améliore l'ergonomie du jeu, en permettant de mieux saisir la disposition des mots sur la grille, et en donnant un accès direct et non ambigu au texte des énigmes.

L'afficheur braille est toujours inactif au Tableau de bord et au Tableau d'affichage. Il est utilisé uniquement quand le focus est sur une grille en cours de résolution.

Le jeu de caractères utilisé pour l'affichage est celui de la Table informatique à 8 points. Cette table régit également la lecture des caractères, lorsque l'afficheur braille possède un clavier de type Perkins. Le braille est toujours de type intégral.

Ce qui apparaît sur la plage tactile diffère suivant qu'un mot de la grille est actif ou non. Lorsqu'un mot est actif, le contenu des cases qui lui appartiennent est affiché, suivi de sa définition. Ces informations sont détachées l'une de l'autre par un pavé, précédé et suivi d'un blanc. Le pavé est formé des points 1-2-3-4-5-6.

Les lettres du mot actif apparaissent en minuscule, et les cases blanches sont figurées par le caractère apostrophe, c'est-à-dire le point 3. La case active est signalée par l'ajout du point 7. Il en découle que si la case active contient une lettre, elle apparaît alors en majuscule. si elle est blanche, elle est représentée par les points 3-7.

Pour faire afficher le mot horizontal ou vertical qui précède ou qui suit le mot actif, appuyez sur la touche Control en combinaison avec la flèche de direction appropriée.

Sur certains afficheurs, SansPlomb associe ces raccourcis à des boutons de l'appareil. Ces affectations sont détaillées plus loin au sein de sous-rubriques spécifiques. Si votre appareil n'y figure pas, communiquez avec moi pour discuter de la possibilité d'y implanter ces raccourcis.

Quand il n'y a pas de mot actif, l'afficheur fait apparaître l'ensemble des cases de la ligne courante, c'est-à-dire celle où se situe la case active. Les lettres inscrites dans les cases complétées s'affichent en minuscule. Les cases noires y sont représentées par le pavé, les cases blanches par l'apostrophe. La case active est signalée par l'ajout du point 7, de sorte que si elle contient une lettre, celle-ci s'affiche alors en majuscule.

L'afficheur braille est mis à jour au fur et à mesure que les raccourcis clavier vous déplacent de case en case, ou de mot en mot. Lorsqu'un mot est affiché, vous pouvez appuyer sur la barre d'espacement pour passer à l'affichage de la ligne courante et faire verbaliser les coordonnées de la case active.

Pour réclamer l'affichage de la ligne précédente ou de la ligne suivante, utiliser la flèches Haut ou la flèche Bas. Vous pouvez aussi utiliser les boutons de l'afficheur braille habituellement prévus à cette fin. Le nom et la localisation de ces boutons varient suivant l'appareil en usage.

Si votre afficheur est équipé de curseurs éclairs, vous pouvez les utiliser pour relocaliser la case active sur n'importe quelle case de la ligne en cours d'affichage. à cette occasion, les nouvelles coordonnées de la case active seront verbalisées.

Si votre afficheur possède un clavier braille, vous pouvez l'utiliser pour composer les raccourcis de SansPlomb. Consultez la documentation de votre périphérique pour connaître les combinaisons de touches qui correspondent à ces raccourcis claviers.

À ces combinaisons propres à l'afficheur utilisé, SansPlomb en ajoute quelques-unes, afin que les raccourcis correspondants puissent être composés de la même façon sur tous les afficheurs. En voici l'énumération :

Le clavier braille peut également être utilisé pour inscrire une lettre dans la case active, enregistrer les lettres du mots actif, ou taper un texte à rechercher parmi les définitions horizontales ou verticales.


3.1 Afficheur HumanWare Séries Brailliant BI/B

Sur cet appareil, à gauche et à droite des curseurs-éclair et de la plage tactile, se trouvent 3 petits boutons ronds disposés sur une même colonne. À gauche, ces boutons sont identifiés c1, c2 et c3, à droite, c4, c5 et c6. Ces énumérations procèdent du plus éloigné au plus près de vous.

À ces boutons, sont associés Les raccourcis suivants :


3.2 Afficheur Freedom Scientific,série Focus 14, 40 ou 80 cellules

Sur cet appareil, à gauche et à droite de la plage tactile, se trouvent des boutons à bascule en forme de berceau. À gauche, les extrémités supérieure et inférieure de cette bascule seront nommées g1 et g2, à droite, d1 et d2.

À ces boutons, sont associés Les raccourcis suivants :


3.3 Afficheur Optelec, série ALVA, modèles BC640 et BC680

Sous les curseurs-éclair de cet appareil, en partie centrale, près du bord au plus près de vous, se trouvent 9 boutons, dont les 5 du milieu sont disposés en rosette.

Sous JAWS et NVDA, Cette rosette constitue un pavé de direction.

Le bouton central rond est associé à la touche Retour de votre clavier, alors que les boutons l'encerclant sont en équivalences avec les 4 flèches de direction.

Aux fins des présentes, ces boutons seront nommés, Braille-Retour, Braille-Haut, Braille-Bas, Braille-Gauche et Braille-Droit.

À gauche de la rosette, il y a deux boutons que l'on nommera Braille-F1 et Braille-F2, et à sa droite deux autres qu'on identifiera Braille-F8 et Braille-F9.

Voici La liste des combinaisons de ces boutons qui sont associés à des raccourcis clavier de SansPlomb :


4. Les recueils personnels de grilles

Cette dernière rubrique s'adresse à l'utilisateur désireux de se constituer une collection personnelle de grilles, à partir des sources auxquelles il a accès.

Elle pourrait également intéresser les associations s'impliquant auprès des personnes aveugles, particulièrement celles qui produisent des médias substituts, et qui seraient intéressées à numériser des grilles de mots croisés à leur bénéfice.

Une fois verrouillé, un recueil constitué à partir de SansPlomb, peut se qualifier de média substitut, au sens des Lois canadienne et européenne sur le droit d’auteur, ce qui en autorise la distribution gratuite auprès des personnes non voyantes. Leur contenu encrypté n'est lisible et utilisable qu'avec l'application SansPlomb.


4.1 Mettre en route un nouveau recueil personnel

Pour créer un recueil personnel de grilles, il suffit de démarrer SansPlomb à partir de son raccourci Bureau, et d'activer l'option prévue à cet effet.

Après avoir nommé le fichier de sauvegarde, et précisé le répertoire où le conserver, un message de confirmation est émis, et le nouveau recueil ouvert.

Lorsque le recueil ouvert est de type personnel, le Tableau de bord comporte l'option "Gérer ce recueil".

Sur activation de cet item, un sous-menu contextualisé du Tableau de bord est activé, dont la version la plus exhaustive est reproduite ci-après.

Début de l'extrait

Gestion du recueil sans N° d'identification, actuellement déverrouillé.

Utilisez les touches fléchées pour choisir l'action à réaliser,

puis appuyez sur Retour pour confirmer, ou Échappement pour annuler.

0 - Réviser l'identification, le Niveau et la Description du recueil

1 - Ajouter au magasin une définition de grille

2 - Extraire une définition de grille, pour l'examiner ou la modifier

3 - Supprimer une grille du magasin

4 - Imprimer une grille du magasin

5 - Exporter une grille du magasin

6 - Archiver au format ZIP toutes les définitions de grille du magasin

7 - Réinitialiser toutes les grilles du magasin

8 - Verrouiller le magasin avant diffusion du recueil

Fin de l'extrait

Le code d'identification du recueil ouvert est précisé en en-tête, de même que son statut déverrouillé.

Pour exécuter une des actions énumérées, déplacez le focus sur la ligne énonçant le traitement souhaité, ou appuyez sur le chiffre qui lui correspond, puis appuyez sur Retour ou Espace pour confirmer.

Le libellé de ces actions est suffisamment clair pour ne pas nécessiter de trop longues explications.


4.2 Réviser les paramètres descriptifs du recueil

Il est recommandé de d'abord recourir à l'option 0, pour réviser l'identification, le Niveau de difficulté et la Description du recueil, dont les valeurs par défaut sont peu parlantes.

Lorsque cette révision est enclenchée, une page virtuelle est activée, dont le préambule précise les instructions à suivre. Cette page est reproduite ci-après.

Début de l'extrait

Le code d'identification, le Niveau de difficulté et la Description sommaire du recueil actuel suivent le présent préambule.

Effacez ce préambule présélectionné, modifiez les items qui le nécessitent, puis appuyez sur Alt + Retour pour enregistrer, ou Échappement pour annuler.

Pour rappel, dans cette zone éditable on utilise Retour, pour introduire un saut de ligne.

Code d'identification, une ligne n'excédant pas 25 caractères

sans N° d'identification

Niveau de difficulté, une ligne n'excédant pas 25 caractères

non précisé

Description sommaire, multilignes n'excédant pas 768 caractères

Description du Recueil non précisée

Fin de l'extrait

Si vous avez bien saisi ces instructions, appuyez immédiatement sur la touche Supprimer, pour effacer ce texte présélectionné.

Autrement, utilisez les touches de direction pour annuler la sélection, et relire à votre guise.

Par la suite, il faudra resélectionner manuellement ces instructions et les effacer.

Maintenant, modifiez à votre gré la valeur des paramètres descriptifs, mais n'altérez pas les lignes qui en donnent le nom et le format.

Quand vous avez fini, appuyez sur Alt + Retour pour enregistrer cette information,, ou Échappement pour annuler.


4.3 Ajouter au magasin une définition de grille

Sur activation de cette commande, LES instructions suivantes sont données sur une page éditable.

Début de l'extrait

Après effacement de ce préambule présélectionné, insérez une définition de grille, puis appuyez sur Alt + Retour pour enregistrer, ou Échappement pour annuler.

Pour rappel, dans cette zone éditable on utilise Retour, pour introduire un saut de ligne.

Cette grille sera ajoutée au magasin, en position finale, au rang numéro X.

Fin de l'extrait

Si la définition de la grille a déjà été élaborée dans un traitement de texte comme Word, et placée au Presse-papiers, vous pouvez taper Control + V, pour la coller directement par-dessus le texte présélectionné de ces instruction.

C'est de loin la manière la plus efficace de procéder.

Autrement, effacez ces instructions en appuyant sur Supprimer, puis commencez à taper une définition de grille, en utilisant les fonctionnalités de traitement de texte intégrées à SansPlomb.

Le désavantage de cette méthode, c'est que tout ce texte est perdu si la définition soumise comporte la moindre erreur.

Dans ces conditions, avant de soumettre, il importe de tout placer au Presse-papiers, et réaliser un collage dans un traitement de texte externe.

Quand vous avez fini, appuyez sur Alt + Retour pour enregistrer, ou Échappement pour annuler.

La définition d'un problème de mots croisés se fait suivant un format précis, dont les règles sont peu nombreuses, mais qui doivent être suivies avec rigueur.

En cas de non-conformité, la définition est rejetée avec message explicatif.

Voici les règles de formatage pour les 6 sections d'une définition réussie.

Les données de chaque section s'enchaînent en continu, sans espacement et dans l'ordre indiqué. Un exemple complet de définition sera par la suite donné.


Section 1, Titre

La première ligne donne un titre au problème de mots croisés.

Sa longueur ne doit pas excéder 100 caractères.


Section 2, Dimensions

La seconde ligne de la définition précise Le nombre de lignes et de colonnes de la grille, dans cet ordre et avec une espace pour les séparer.

Les valeurs indiquées ne doivent pas excéder 100.


Section 3, Cases noires

La ligne initiale de cette section doit reproduire les mots Cases noires, sans égard à la casse, et être suivie d'autant de lignes qu'en comporte elle-même la grille de mots croisés.

Chaque ligne additionnelle commence par un numéro de séquence, suivi d'un point, d'une espace, puis des numéros de colonne où sont positionnées les cases noires sur cette ligne de grille.

ces numéros de colonne sont détachés l'un de l'autre par une espace intercalaire.


Section 4, Axe horizontal

La ligne initiale de cette section doit reproduire le mot Horizontalement, sans égard à la casse, et être suivie d'autant de lignes qu'en comporte la grille de mots croisés.

Chaque ligne additionnelle commence par un numéro de séquence, suivi d'un point, d'une espace, puis de la liste des énoncés de question se rapportant aux mots à trouver sur cette ligne de grille.

Les énoncés successifs sont séparés l'un de l'autre par le caractère typographique tilde, qu'on prendra soin de précéder et suivre d'une espace, afin d'améliorer la lisibilité.

Il n'est pas requis, sans être interdit, de terminer les énoncés de question par un point terminal.

Si ce point terminal unique est systématiquement éliminé par SansPlomb, ce n'est pas le cas des points de suspension en fin d'énoncé.

Pour éviter la perte d'un point abréviatif en fin d'énoncé, on prendra soin de le doubler.


Section 5, Axe vertical

La ligne initiale de cette section doit reproduire le mot Verticalement, sans égard à la casse, et être suivie d'un nombre de lignes égal au nombre de colonnes de la grille de mots croisés.

En utilisant le même format qu'à la section précédente, ces lignes additionnelles dressent la liste des énoncés de question se rapportant aux mots à trouver sur les colonnes successives de la grille.


Section 6, Avec ou sans solution

Si la solution du problème de mots croisés ne vous est pas connue, l'unique ligne de cette section doit reproduire les mots Sans solution, sans égard à la casse.

Cela ne vous empêchera pas de tenter de résoudre cette grille, et si vous y parvenez, vous pourrez utiliser le raccourci F12, pour reporter à titre de solution, le résultat ainsi obtenu.

Si la solution vous parvient ultérieurement par un autre moyen, ayez recours au menu de gestion pour modifier la définition de cette grille, en y incorporant cette information.

Par contre, si la solution est déjà connue, la ligne initiale de cette section doit se limiter au mot Solution, sans égard à la casse, et être suivie d'un nombre de lignes égal au nombre de lignes de la grille de mots croisés.

Chaque ligne additionnelle commence par un numéro de séquence, suivi d'un point, d'une espace, puis d'un nombre de caractères égal au nombre de colonnes de la grille de mots croisés.

Ces caractères précisent ce qui est attendu dans les colonnes successives de la ligne de grille concernée.

Les caractères autorisés sont les lettres de A à Z, minuscules ou majuscules, de même que le trait d'union pour signaler une case noire.


Un exemple de définition

Début de l'exemple

Le Parisien, jeudi 11 mai 2023, grille quotidienne

10 10

Cases noires

1.

2.

3. 7

4. 8

5. 5

6. 3 6

7. 2 10

8. 4

9. 8

10. 7

Horizontalement

1. Capables de transmettre

2. Incapable d'agir

3. Élément du milieu ~ Atome dénaturé

4. Qui longe la plage ~ À contrer quand on a de la voix

5. Sifflés par le public ~ Liquide d'un noir profond

6. Axe de Brest à Strasbourg ~ Article à Madrid ~ Panseurs à l'écurie

7. Vipère d'Amérique du Nord

8. Circuit de basketteurs ~ Gros outsider à Vincennes

9. Complètement hors jeu ~ Elle devint génisse

10. Manières de se conduire ~ Cité du Maroc

Verticalement

1. Un enfant du Midi

2. Pris à la gorge ~ Blond cultivé

3. Défaut d'assurance ~ Criminel biblique

4. Ramener la sérénité ~ Actionné

5. Impression désagréable ~ Morcelée en parcelles

6. C'est une injonction ! ~ Ils sont tout en nuances

7. Gallium au labo ~ Prend dans ses bras

8. Assemblé ~ Fixa pour éviter le jeu

9. Elle coûte des points à l'examen

10. Chemins dans la forêt ~ Échine

Solution

1. pédagogues

2. inopérante

3. truand-ion

4. côtière-ut

5. hues-encre

6. ode-el-lads

7. u-crotale-

8. NBA-tocard

9. elimine-io

10. tenues-fes

Fin de l'exemple


4.4 Extraire une définition de grille, pour l'examiner ou la modifier

Après avoir précisé le numéro de la grille d'intérêt, sa définition complète est présentée, à la suite d'un préambule explicatif.

Effacez ce préambule présélectionné, examinez à loisir cette définition de grille, et procédez aux modifications que vous pourriez souhaiter.

Quand vous avez fini, appuyez sur Alt + Retour pour enregistrer, ou Échappement pour annuler.


4.5 Supprimer, imprimer ou exporter une grille du magasin

Pour chacune de ces actions, il suffira de préciser le numéro de la grille ciblée.

Prenez note que les actions Imprimer et Exporter ne sont possibles, que si le logiciel Word de la suite Office est installé sur l'ordinateur utilisé, et dans la mesure où le nombre de lignes et le nombre de colonnes de la grille en cause ne dépassent pas 15.

Ce qui est imprimé ou exporté, ce n'est pas la définition de grille expliquée précédemment, mais une version mise en forme du problème de mots croisés, qui peut alors être complétée sur papier.

L'impression a toujours lieu sur l'imprimante définie par défaut sur l'ordinateur utilisé.

Les formats d'exportation offerts sont DOCX de Microsoft Word et PDF d'Adobe Acrobat Reader.


4.6 Archiver au format ZIP toutes les définitions de grille du magasin

Le fichier d'archivage portera le nom du recueil, avec l'extension .zip, et sera placé dans le même répertoire.


4.7 Diffuser un recueil de grilles

Si vous souhaitez diffuser votre recueil personnel, vous devez veiller à protéger les droits de propriété intellectuel rattachés à ses grilles.

Pour ce faire, ayez d'abord recours à L'item Réinitialiser du menu de gestion, afin de remettre à blanc les grilles complétées ou entamées, et retirer du Tableau de bord celles en cours de résolution.

Verrouiller maintenant le magasin de grilles, en utilisant la directive prévue à cette fin au menu de gestion.

Une fois verrouillé, un recueil peut se qualifier de média substitut, et être distribué gratuitement auprès des personnes non voyantes.

Lorsqu'un recueil verrouillé est ouvert, l'option " Gérer" n'est pas disponible au Tableau de bord. SansPlomb ne le considère plus comme un recueil personnel.

Il en découle que ses définitions de grille ne peuvent plus être visualisées, modifiées ou supprimées.

Avant de verrouiller un tel fichier, il est donc fortement recommandé d'en faire une copie à conserver en lieu sûr.

Cela vous permettra, le cas échéant, d'y corriger les coquilles qu'on pourrait vous signaler après diffusion, ou encore d'y ajouter d'autres définitions de grille.

Bon voyage au pays des lettres et des mots !


Pierre Croisetière, McSansPlomb@videotron.ca

Dernière modification le 23 février 2025.

Fin de notice